Gluks Sudoku Il n'y a qu'une seule règle dans le Sudoku. Vous devez remplir les cellules vides avec des chiffres de 1 à 9 de façon à ce que dans chaque ligne, chaque colonne et dans chaque petit carré de 3x3, chaque chiffre n'apparaisse qu'une seule fois.
Le présent programme facilite la résolution de cette énigme.
Pour ce faire, il met en place des indices permettant de savoir quels chiffres peuvent se trouver dans chacune des cases.
Les algorithmes suivants sont utilisés pour calculer les indices :
1) Recherchez les cellules en ligne, en colonne et dans le petit carré 3x3 où un seul chiffre peut se trouver.
2) Si une ligne, une colonne ou un petit carré de 3x3 ne peut contenir que deux chiffres, par exemple 1,2, alors les autres cellules de cette ligne, de cette colonne ou de ce petit carré, respectivement, ne peuvent pas les contenir.
Pour faciliter la solution, une mise en évidence automatique des cellules est effectuée. Lorsque le curseur est placé dans une cellule où un chiffre existe déjà, toutes les cellules dans lesquelles le même chiffre ne peut exister sont surlignées en lilas.
L'algorithme de solution automatique (Auto solve) est implémenté. Si une cellule ne peut contenir qu'un seul chiffre (sur la base des indices), le programme l'y place, après quoi les indices sont recalculés et si un autre déplacement similaire peut être effectué, la solution est poursuivie. La solution est amenée à la victoire ou arrêtée lorsqu'aucune décision non ambiguë sur le prochain coup ne peut être prise sur la base des indices.
Un mécanisme de "supposition" (Assumption) est créé. Une personne peut deviner, au hasard, qu'il y a un nombre dans une cellule, puis continuer à décider. Il est recommandé de l'utiliser pour les cellules ne comportant que deux chiffres. Si la solution conduit à une victoire, sa supposition peut être acceptée comme correcte (confirmer). Si les coups suivants mènent à une contradiction (par exemple, dans une cellule vide, aucun des nombres ne peut plus être écrit), ou à l'impossibilité de prendre une décision à valeur unique sur le prochain coup, il est possible d'annuler les coups qui ont commencé par la supposition. Si une contradiction a été obtenue, la personne peut changer la supposition initiale en une deuxième option possible, qui, dans ce cas, est la décision correcte.